2009-10-23, Torres del Paine

Torres4.jpg
3 cm = 20 km (sur un 19")

Notes de JMP: La carte 'relief' semble erronée!
Les parties bleues ont été mal définies... et se trouvent décallées sur la gauche. Le catamaran vogue bien sur de l'eau!

Le tracé blanc représente la frontière entre le Chili et l'Argentine.
Le Perito Moreno est à environ 100 km, au nord. Mais en Argentine.
Sur ce versant, il y a du vent, de la pluie ou de la neige et il fait froid! Le coté Argentin, est plus doux, plus sec, plus à l'abri.




Mon parcours à Torres del Paine


Jour 1: Arrivée à Puerto Natales, bus jusqu'au parc, puis catamaran pour arrivée au Refugio Pehoe vers 18h. Marche de 3h, 3h30 pour arriver, au crépuscule, au Refugio Grey.

Jour 2: Matin: courte marche vers le mirador du glacier Grey, séance photos avec glace sur eau et glacier Grey, sous la neige tombante et rapidement blizzard. Ensuite marche retour vers Refugio Pehoe, déjeuner à l'abri du vent: avocat + sandwiches paté + pomme. Ensuite marche 2 ou 3h, dans le vent, vers le Campo Italiano. Je pensais rejoindre le Campo Britannico, mais des gens m'ont dit qu'il y avait de la neige là-bas jusqu'au genou, ainsi que des rats mangeurs de tente ...

Jour 3: matin marche 1h à 2h vers le Campo Britannico sous la neige, sans le sac à dos, avec 2 américaines rencontrées la veille, vue sur le glacier Francès et apercu de la Vallée Francès, forte chute de neige et chemin sinueux montant fortement dans la rocaille enneigée. Redescente vers Campo Britannico, bref café, avant de partir en direction du Refugio Chileno et du Campo de las Guardas dans la vallée de Los Torres. 4 à 5h de marche sur chemin aux paysages grandioses donnant vers le sud, vue sur des lacs avoisinants et monts enneigés dans le lointain. Chemin dans le ¨désert andin¨, montant fortement avant de rentrer dans la Vallée de Los Torres, chemin en forêt, fortement vallonné. Arrivée fatigué à Las Guardas.

Jour 4: levé à 4h30 pour admirer Los Torres au lever du jour. Malheureusement, sous la brume, la plupart du temps. Grosse montée d'une heure pour arriver au mirador. Redescente vers le campo de Las Guardas. Dodo jusqu'à la fin de la matinée. Déjeuner, puis balade tranquilou, vers le Campo Japones. Retour à Las Guardas et remontée jusqu'au mirador pour revoir les Torres cette fois ci avec moins de brume. Redescente et dodo.

Jour 5: levé 6h et départ de Las Guardas, direction Refugio Chileno, puis Refugio et Hostel de Las Torres, puis marche le long de route, direction entrée du parc (Guardas / Amargo ?). Dépot du sac, puis balade sur un autre chemin pour admirer la faune et la flore avant de reprendre le bus à l'entrée du parc pour Puerto Natales, suivi quasiment directemment après, par le bus pour Punta Arenas.



Torres3.jpg
La zone représentée fait environ 30 km x 45 km
3 cm = 5 km sur un 19"


Bilan financier de l'opération:


8500 pesos par nuit pour location du matériel de camping, 1 nuit gratis
3500 pesos pour la première nuit au camping du Refugio Grey. Les autres nuits eurent lieu dans des campings gratis.
20 000 A/R Puerto Natales - Torres del Paine
11 000 Aller simple du Catamaran
15 000 A/R Punta Arenas - Puerto Natales
environ 8000 pesos de nourriture (pâtes, paté, avocats, pommes, sauce tomate)
je te laisse calculer en euros l'équivalent, 1 euro = 785 pesos

A noter, que je me suis trouvé des chaussures détaxées à Punta Arenas, dans les 50 000 pesos.





Voili voilou

Besoin d'autres informations ? :p

ciao,

Renaud



Référence utilisée, par JMP, pour retrouver le trajet:

http://www.miralejos.com/viajes/v_tk_paine_w3/mapa.jpg
http://www.miralejos.com/en_v_tk_paine_w3.php


Toutes les photographies de cette page ou de mon site, sont la propriété exclusive de Renaud.
Il est interdit de les utiliser sans son consentement.


Copyrights Renaud Pichot, Edition originale 2009.11.16, rev 2
Traitement des photos et mise en page: JM Pichot

Racine du Tour du Monde